Nivek - "Histoire"
Je ne sais pas ce que je foutais au mois de mars 2021. Enfin, si, je sais, et justement j'aurais été bien inspiré de faire autre chose, notamment de tomber sur ce morceau que je ne découvre qu'aujourd'hui. Si je n'avais pas deux ans de retard, c'est évidemment sur l'Abcdr que j'en aurais parlé. M'enfin, bon, ainsi soit-il.
Comme quasi toujours entouré de Kremlin et Juke au son, Nivek fait ce qu'il sait faire, et toujours bien : des sons rétrospectifs, qui sonnent à la fois solitaires et solidaires. Le phrasé du Corpopétrussiens a toujours été propice à ces morceaux qui se souviennent de moments et trajectoires de vies, banales aussi bien dans le partage que dans le tragique. Pour paraphraser un de ces précédents titres, Nivek a toujours su se placer comme le "mec à part", dans sa voix et avec son côté solitaire qui réfléchit et se remémore à voix haute. S'il a tenté des choses plus aériennes et "modernes" lors de V avec Juke, le rappeur de St Pierre des Corps (maintenant vous savez ce qu'est un Corpopétrussien) rappe la rue en n'y oubliant jamais une part d'enfance, et toutes les histoires de quartier des petits et des grands, dans un beau mélange entre tensions et partage.
J'en profite pour placer une courte sélection de titres de Nivek que j'affectionne ci-dessous, pour ceux qui voudraient le découvrir un peu plus :
Vie d'alloca
Mec à Part
Le Village des hommes
Chevalier Noir
Paire de Puma
-
Of Nature, de Tamara Dean (et moi)
Les photos de Tamara Dean sont visibles au Domaine National de Saint-Cloud jusqu'au 20 octobre, et également dans cet article qui lui est consacré.
Otoboke Beaver live on KEXP
Découvert complètement par hasard, ce groupe de punk japonais - pas encore super connu mais pas complètement inconnu non plus - m'a définitivement bluffé sur ce live. Les quatre musiciennes d'Otoboke Beaver, en plus d'avoir une attitude punk, m'ont…