Moonchild Sanelly & Sad Night Dynamite - Demon
À certaines périodes de ma vie, je me colle devant un jeu-vidéo. Cela me permet généralement de passer moins de temps dehors, et donc à ne pas céder à certains démons. Ces dernières semaines, j'ai fait simple puisque je me suis branché sur la simulation de football que tout le monde connaît. De ce genre de jeux, je n'attends pas grand chose du sound design, et encore moins d'une B.O. J'ai néanmoins été extrêmement surpris par le soin que l'éditeur a accordé à la bande-son de son produit. J'ai cru comprendre que le pari était de fournir une playlist touchant à tous les genres et allant chercher des artistes du maximum de pays, sachant qu'une des choses formidables dans le football, c'est que malgré la bêtise de certaines et les saloperies du business, il reste universel, et que pour n'importe quel curieux, c'est un fabuleux moyen de faire le tour du monde.
Parmi tous les sons, un m'a absolument fasciné dès la première écoute. Je n'ai d'abord pas su ses auteurs (le jeu n'indique pas les titres diffusés). J'ai néanmoins retrouvé dans cette musique quelque chose des Sud Africains de Die Antwood. Même pop à l'irrévérence punk matinée de musique électronique et de hip-hop. Même type de voix mi-enfantine, mi-possédée, à l'insolence certaine.
À force de tomber sur cette chanson et d'être à chaque fois aussi fasciné que si c'était la première, j'ai fait des recherches. Visiblement, je n'étais pas le premier si j'en crois le nombre de personnes sur internet qui se sont posées la même question que moi et la vitesse à laquelle j'ai obtenu ma réponse. Le titre s'appelle "Demon", pas tout à fait ceux que je fuis devant une console (quoi que, avec un peu de métaphores et d'allégories, pourquoi pas). Et mes intuitions n'étaient pas si mauvaises. Moonchild Sanelly est une artiste sud-africaine, comme les Die Antwood... avec lesquels elle a d'ailleurs tournée ! La chanson est réalisée en collaboration avec les Anglais de Sad Night Dynamite. Eux, c'est beaucoup moins ma came, mais avec Moonchild Sanelly, c'est franchement imparable.
-
Fade Into You
Alors que je me noie langoureusement dans le shoegazing de Mazzy Star et de tous les groupes associés à Hope Sandoval, je découvre cette reprise du seul "hit" du duo. Elle est signée par la géniale Valerie June (dont un album est en approche). Sa…
Yan Lindingre, le Canard l’a tué (blast-info.fr)
Le Canard est un de mes animaux favoris. Il est aussi un journal pour lequel j'ai une profonde admiration. Paradoxalement pourtant, ce n'est pas du tout le type de journalisme qui me fait rêver. J'ai toujours exécré ce journalisme de "carnet…